Aéroport de Genève
Aéroport de Genève
Route de l'Aéroport 9, 1215 Genève | |
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rue: | Route de l'Aéroport |
secteur : | 663000051-Aéroport - tour-de-contrôle |
type : | Equipement collectif |
construction : | 0 |
étages[1] : | 0, pour 0 mètres. |
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Aéroport de Genève
Route de l'Aéroport 11, 1215 Genève | |
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rue: | Route de l'Aéroport |
secteur : | 663000051-Aéroport - tour-de-contrôle |
type : | Equipement collectif |
construction : | 0 |
étages[2] : | 0, pour 21.59 mètres. |
Carte | |
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Aéroport de Genève
Route de l'Aéroport 13, 1215 Genève | |
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rue: | Route de l'Aéroport |
secteur : | 663000051-Aéroport - tour-de-contrôle |
type : | Equipement collectif |
construction : | 0 |
étages[3] : | 0, pour 21.59 mètres. |
Carte | |
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Aéroport de Genève
Route de l'Aéroport 15, 1215 Genève | |
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rue: | Route de l'Aéroport |
secteur : | 663000051-Aéroport - tour-de-contrôle |
type : | Equipement collectif |
construction : | 0 |
étages[4] : | 0, pour 0 mètres. |
Carte | |
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Aéroport de Genève
Route de l'Aéroport 17, 1215 Genève | |
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Google maps | |
rue: | Route de l'Aéroport |
secteur : | 663000051-Aéroport - tour-de-contrôle |
type : | Equipement collectif |
construction : | 0 |
étages[5] : | 0, pour 0 mètres. |
Carte | |
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Aéroport de Genève
Route de l'Aéroport 21, 1215 Genève | |
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rue: | Route de l'Aéroport |
secteur : | 662300011-Aéroport - Arena |
type : | Equipement collectif |
construction : | 0 |
étages[6] : | 0, pour 37.13 mètres. |
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Sommaire
L'aéroport
Histoire
Années 1920
L'aéroport n'est qu'un vaste terrain herbeux, avec de petites constructions. Inauguration en 1922.
Années 1940/1950
- Le premier terminal est construit en 1946-1949 par Jean Camoletti et Jean-Marie Ellenberger. (voici un document projetant la construction : File:bts-002_1945_71_7_a_001_d.pdf )[7]
- 1946-1948 : hangar à avions (par Arthur Lozeron)
Consulter l'article détaillé ici : Ancien terminal aéroportuaire
Années 1960
Nouveau terminal
Aérogare construite par Jean Camoletti et Jean Ellenberger à partir de 1963. Elle remplace le bâtiment que les mêmes architectes avaient édifié au bout de l'avenue Louis-Casaï dès 1949.
Le complexe se trouve au nord-est de l'ancienne aérogare. A sa construction, il n'est pas directement articulé au réseau viaire de la ville, mais accessible par la nouvelle autoroute Genève-Lausanne, achevée en 1964. Le flux des automobiles est séparé à ses abords par des bretelles routières menant aux arrivées et aux départs à des niveaux distincts d'une grande galette. Entre ces deux plateaux, un étage intermédiaire est réservé aux bagages. De l'autre côté, les passagers sont conduits vers les avions par des galeries passant sous le tarmac pour les mener à des aérogares "satellites" (cf. fiches GSX-0015, MYN-2006 et 2007). Au-dessus de la galette, mais en retrait vers les pistes, se dresse un volume cubique de cinq niveaux supplémentaires renfermant l'administation de l'aéroport ainsi que la tour de contrôle circulaire, arrimée en porte-à-faux partiel au sommet de la façade nord-ouest. La structure portante de l'aérogare, en béton armé, est visible en façade par la saillie très nette des dalles, qui sont reliées par une résille métallique. Entre les planchers se déroulent des bandeaux continus de fenêtres en verre et aluminium, de teinte marron. Un attique en net retrait couronne l'édifice.
Par leur projet, les deux architectes Camoletti et Ellenberger, qui jouissent d'une grande réputation régionale, adaptent l'aéroport de Genève aux conditions de la seconde moitié du XXe siècle. A l'heure de l'explosion du trafic aérien, ils répondent à une fréquentation de masse en soignant les circulations des voitures, des passagers et des avions. Pour des raisons de flexibilité, ils choisissent une composition générale à "satellites", en faisant un usage ingénieux et pionnier des souterrains (Teysseire 1973, 410). Quant à l'expression architecturale, elle inscrit le bâtiment dans une esthétique internationale convenant bien à sa fonction. Aujourd'hui, malgré des transformations importantes rendues nécessaires par l'accroissement continu des passagers ces dernières décennies, l'aérogare a conservé certaines de ses qualités originelles, en particulier dans le corps de bâtiment de l'administration, justifiant une évaluation patrimoniale élevée.[8]
- Construction du bâtiment des restaurants en 1963-1964
- Cadastration des postes d'observations et cabanes de la piste d'aviation
- Poste 1 : Station de pompage
- Poste 2
- Poste 3 : Poste d'observation
- Poste 4 : Radar P.A.R.
- Poste 5 : Dépendance[9]
- Centrale d'eau chaude de l'aéroport, en 1969.[10]
- Terminal satellite "Satellite 40", construit en 1969 par Jean Camoletti et Jean Ellenberger.[11]
Années 1970
Le nouveau terminal est inauguré le 18 mai 1968 par Jean Camoletti et Jean-Marie Ellenberger. ([1])
Années 1980
- Nouvelle tour de contrôle en 1980-1983 par Jean- Marie Ellenberger, Jean-Jacques Gerber, François Mentha et Daniel Rosset.
- Gare ferroviaire en 1987
- Halle de fret en 1988
- Dépôt d'autobus construit en 1983 (Hangar en métal)[12]
Années 1990
Extension latérale de l'aérogare (Lot V)
Construite en 1992-1995 par F. Dugerdil, J. Farago. 66 millions de francs de budget pour 17'700 m2 supplémentaires en tout. L'adjonction mesure environ 84 x 42m, et vient se coller directement à la suite du terminal inauguré en 1968. [13]
- Nouvelles salles d'embarquement frontales en 1996-1999
- Bâtiment annexe Swissport, construit en 1996[14]
Années 2010
Chantier du terminal 1
En 2016, le terminal 1 est en travaux. La façade doit notamment être avancée pour permettre plus d'espace.
Aile Est (2020)
[15][16]- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Données fournies en opendata par le site SITG
- ↑ Cité dans les 50 objets du XXe siècle à protéger Fichier:CMNS-2002-2006.pdf
- ↑ Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC
- ↑ Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC
- ↑ Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC
- ↑ Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC
- ↑ Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC
- ↑ Cité dans "Constructions 1994-1997", édité par la Département des travaux pubilcs et de l'énergie (DTPE), page 95
- ↑ Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC
- ↑ L'édifice est cité dans XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio, page 388.
- ↑ Cité dans "L'architecture à Genève 1919-1975", volume 2, édité par Infolio, page 452
- Voie:Route de l'Aéroport
- 663000051-Aéroport - tour-de-contrôle
- Equipement collectif
- 0
- Bâtiment
- 662300011-Aéroport - Arena
- RAC Le Grand-Saconnex
- Jean Camoletti
- Jean Ellenberger
- Architecture à Genève 1919-1975
- CMNS rapport de la législature 2002-2006
- Constructions 1994-1997
- XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio
- Voie:Avenue Louis-CASAÏ
- Voie:Route de Meyrin
- Transport
- 1949
- 1968
- 1983
- Arthur Lozeron
- Jean-Marie Ellenberger
- F. Dugerdil
- J. Farago